mission-haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Contre les moustiques

+4
Clément.Roux
Pierre Wittorski
Kevin Perrottet
Frederic ESPI
8 participants

Aller en bas

Contre les moustiques Empty Contre les moustiques

Message  Frederic ESPI Sam 17 Sep - 17:22

Quelles plantes et solutions naturelles contre les moustiques ?

Il existe de nombreuses alternatives aux produits chimiques contre les moustiques. Parmi elles, les plantes anti-moustiques, répulsifs 100% naturels.

Le composant le plus fréquent et le plus efficace des produits anti-moustiques est le D.E.E.T., une substance chimique qui n'est pas anodine. On peut donc s'en passer en utilisant des plantes, qui ne vont d'ailleurs pas tuer les insectes, mais simplement les tenir éloignés.

Répulsif bien connu de nos grands-mères, la citronnelle est par exemple très efficace. On arrive encore à en trouver (plus difficilement qu'avant) en pharmacie. Les moustiques détestent toutes les odeurs citronnées, comme celle :

de la mélisse,
du thym citron,
du basilic citron (pas celui que vous utilisez en cuisine),
de l'armoise ou
de la verveine citronnelle.

Sont également recommandés :

le géranium,
la lavande aspic,
la menthe poivrée,
les pieds de tomate (des branches dans un verre sur la table de nuit) et
le thym.

L'idéal est de mettre ces plantes en pots sur le rebord des fenêtres (en n'hésitant pas à les associer dans une même jardinière pour plus de résultat), de les laisser au soleil dans la journée et de les arroser le soir pour que s'exaltent leurs parfums. Pensez aussi à froisser régulièrement leur feuillage pour libérer les molécules odorantes qu'il contient.

La citronnelle est également utilisée sous forme d'huile essentielle, très pratique et concentrée. Son odeur n'est pas appréciée de tous, car elle est forte, mais elle n'est pas désagréable. Cette huile peut-être répandue dans la pièce grâce à un diffuseur (de préférence électrique, pour ne pas trop chauffer l'huile, ce qui la dénaturerait). Appliquée sur la peau, elle a une action préventive et, en cas de piqûre, elle calme les démangeaisons (une goutte d'huile essentielle sur le bouton de moustique). On peut aussi s'enduire d'un mélange à parts égales d'huiles essentielles de citronnelle de Java, de géranium rosat, de lavande aspic et d'eucalyptus citronné (quelques gouttes de mélange suffisent pour tout le corps).

Quant au pyrèthre, fréquemment utilisé dans les spirales à brûler, il est extrait d'un chrysanthème et possède des vertus insecticides. Attention si vous achetez ce type de produit ; préférez le pyrèthre naturel, car le synthétique est nocif.

On peut encore utiliser les trucs anti-moustiques suivants :

une rondelle de citron sur sa table de nuit,
une moustiquaire au dessus de son lit.
Frederic ESPI
Frederic ESPI

Messages : 46
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 38
Localisation : Fuveau, Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Contre les moustiques Empty Re: Contre les moustiques

Message  Kevin Perrottet Dim 18 Sep - 13:36

Arrow source de ton message : cliquez ici


Question parce que c'est toujours plus sympa de citer la source quand on reprend quelque chose, et que surtout que le droit d'auteur sont inaliénables. Cool

Kevin Perrottet
Admin

Messages : 75
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contre les moustiques Empty Re: Contre les moustiques

Message  Pierre Wittorski Dim 18 Sep - 14:00

Ou sinon, Fred est peut-être un adepte de l'open source et mettrai tous ses écrits à disposition, tout autant que ceux qu'il utilise... Moi je suis persuadé que c'est ça! Smile

Pierre Wittorski

Messages : 26
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contre les moustiques Empty Re: Contre les moustiques

Message  Kevin Perrottet Dim 18 Sep - 14:18

sauf que l'open source ne peut aller en conflit avec le droit français.

Il existe 2 droits d'auteur en France: les droits moraux et les droits matériaux.

les premiers sont inaliénables, et se transmettent comme héritage. C'est comme ça que les descendant de Victor Hugo peuvent aller en justice pour éviter que l’œuvre de leur aïeul soit dénaturé. Par exemple l'arrêt de la cours d'appel de Paris du 31 Mars 2004. De la même manière, un architecte à des droits sur les maisons qu'il dessine, et pourrait interdire de la modifier par le propriétaire.

Les seconds, sont le coté matériel (financier). Ils garantissent à l'auteur d'une œuvre de l'esprit d'être protégé pour l'exploitation de son œuvre. Ils peuvent être vendus, ou "volé" (je vous invite a regarder la politique très discutable de la SACEM). Ils peuvent aussi être laissé à tous, soit par expiration de la période de protection (70ans après la mort de l'artiste + 50 s'il est mort pour la France comme par exemple St Ex), soit par choix du propriétaire des droits (open source).

Pour finir,à la différence du "copyright" américain (sans valeur juridique en France), qui doit lui être apposé pour protéger le droit d'auteur, en France il n'y a aucun dépôt. Le simple fait de créer une œuvre de l'esprit lui garantit la protection. (si vous créez un blog par exemple pas la peine de mettre un "ça appartient à XX"...)

La France a été la première nation a créer le droit d'auteur (sous impulsion de Victor Hugo je crois d'ailleurs), et si certains ne s'en servait pas de manière excessive (SACEM et autres consorts), je le considérerai comme parfait...

Bref tout ça pour dire que vu que j'ai la responsabilité légale du forum, je garde un œil sur ce genre de truc et vive l'Open Source !!! Smile

Kevin Perrottet
Admin

Messages : 75
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contre les moustiques Empty Re: Contre les moustiques

Message  Kevin Perrottet Dim 18 Sep - 14:21

plus sérieusement, mon toubib m'a effectivement fait remarqué que la 1ère protection contre les moustiques et la malaria c'était d'éviter les moustiques-> donc répulsifs (naturels ou chimiques) et surtout la moustiquaire et les vêtements longs quand besoin il est.

Kevin Perrottet
Admin

Messages : 75
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contre les moustiques Empty Re: Contre les moustiques

Message  Pierre Wittorski Dim 18 Sep - 14:34

Lol, un ptit débat sur les droits d'auteur, sympa!
Bon ok pour la législation, je ne suis pas très adepte du droit et j'ai un point de vue bien à moi sur les lois. Selon moi elles sont parfois faites pour être transgressées, sinon le monde n'avancerait pas. Et ce cher Victor Hugo serait j'en suis sûr ravi de voir son œuvre tomber dans le domaine public après tout ce temps pour qu'un maximum de monde puisse lire, s'imprégner, critiquer, et faire évoluer son travail plutôt que de voir des gens de sa descendance, ou non, se battre soit pour des raisons financières, soit pour des idéaux d'un autre temps... S'il n'était pas ravi, alors je serai malheureusement en désaccord avec Victor, ce qui toutefois ne m'empêcherai pas d'avoir une conversation passionnante et passionnée avec lui Smile
Ça n'est que mon point de vue, même si je comprends ton rôle de modérateur.

Pierre Wittorski

Messages : 26
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contre les moustiques Empty Re: Contre les moustiques

Message  Frederic ESPI Dim 18 Sep - 14:56

Premier débat, Hola a todos, comò estais ? , j'espère qu'on en aura en livre, sinon les soirées seront bien longues Smile
Je m'excuse pour avoir oublié de citer la source, mais cet article étant un contenu de connaissances populaires que nos grand-mères mettaient en pratique, ce monsieur a-t-il pensé à écrire "Selon Mamie Lucienne, des bégonias plantés en pot avec de la citronnelle sont efficaces. Mais Mémé Simone préfère mettre des rondelles de citron sur sa table de chevet et raffole des masques aux huiles essentielles, au grand désarroi de papi Raoul qui en trouve ses ardeurs contrariées" What a Face
Frederic ESPI
Frederic ESPI

Messages : 46
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 38
Localisation : Fuveau, Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Contre les moustiques Empty Re: Contre les moustiques

Message  Kevin Perrottet Lun 19 Sep - 17:52

Pierre Wittorski a écrit:Lol, un ptit débat sur les droits d'auteur, sympa!
Bon ok pour la législation, je ne suis pas très adepte du droit et j'ai un point de vue bien à moi sur les lois. Selon moi elles sont parfois faites pour être transgressées, sinon le monde n'avancerait pas. Et ce cher Victor Hugo serait j'en suis sûr ravi de voir son œuvre tomber dans le domaine public après tout ce temps pour qu'un maximum de monde puisse lire, s'imprégner, critiquer, et faire évoluer son travail plutôt que de voir des gens de sa descendance, ou non, se battre soit pour des raisons financières, soit pour des idéaux d'un autre temps... S'il n'était pas ravi, alors je serai malheureusement en désaccord avec Victor, ce qui toutefois ne m'empêcherai pas d'avoir une conversation passionnante et passionnée avec lui Smile
Ça n'est que mon point de vue, même si je comprends ton rôle de modérateur.

Justement les droits matériaux sont dans le domaine publique. C'est les droits moraux qui sont imprescriptible. C'est juste pour éviter que par exemple la tour Eiffel soit un jour repeinte en rose fluo...
On peux la prendre en photo de jour et en faire une exploitation commerciale de ces photos, mais pas de nuit, puisque l'éclairage est une œuvre de l'esprit,et que les droits matériaux protège l'éclairagiste de voir son travail pris partout sans compensation financière.

Quand à l'application des loi, je suis assez d'accord sur le fait de les transgresser. Surtout quand la loi est détournée de son objectif, pour le privilège d'un petit nombre. C'est ce qu'on voit actuellement avec la musique et la SACEM...
Mais c'est aussi ce qui fait qu'une société marche. Bon, en même temps en Pologne ils sont effaré de me voir traverser en dehors des passages piétons et/ou au rouge... Suspect

Kevin Perrottet
Admin

Messages : 75
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contre les moustiques Empty Re: Contre les moustiques

Message  Clément.Roux Lun 26 Sep - 15:50

en parlant de moustique, le paludisme ....
Haiti est un en zone 1 donc pas de résistance au médoc. Mais le palu est présent ... donc allez vous prendre des traitements ?

Clément.Roux

Messages : 10
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Contre les moustiques Empty Moustiques

Message  Alizee Lun 26 Sep - 16:59

Non, il parait que le traitement contre la paludisme est pas nécessaire et que ce serait une perte de temps et d'argent étant donné qu'il doit être pris sur 3 mois. On depasse largement donc il est déconseillé car ne nous protégerait pas suffisamment.

Les moustiques sont mes bêtes "favorites" et pour cause sur moi les réactions sont affolantes.

Donc la moustiquaire imprégnée est indispensable et comme l'a fait remarquer Kevin, il faut penser aux accroches pour le plafond. Le docteur conseil une 2 places pour bien couvrir le lit.
Sinon il y a une super marque d'anti-moustiques (Insect Ecran) qui s'applique sur la peau, et les vêtements. Le plus simple pour les vêtements, c'est le spray qui est valable 3 mois plutôt que la poudre pour faire tremper les habits.
Les bracelets, il faut oublier ça ne marche pas. Et à priori les huiles essentielles sont peut-être efficace par chez nous, mais nettement moins pour les moustiques tropicaux.

Alizee

Messages : 21
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 37
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Contre les moustiques Empty Re: Contre les moustiques

Message  Frederic ESPI Lun 26 Sep - 17:04

Pour fixer ? Patafix bien sûr Cool Wink
Frederic ESPI
Frederic ESPI

Messages : 46
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 38
Localisation : Fuveau, Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Contre les moustiques Empty patafix mon oeil

Message  Alizee Lun 26 Sep - 17:05

C'est trop lourd pour de la patafix !

Alizee

Messages : 21
Date d'inscription : 01/09/2011
Age : 37
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Contre les moustiques Empty Re: Contre les moustiques

Message  Fiona Joly Lun 26 Sep - 17:31

Effectivement Insect Ecran Spécial Tropiques est bien, c'est ce que m'a prescrit mon médecin. Par contre, il est indiqué qu'un flacon dure 15 jours à raison de 2 applications par jour... On va pas emmener 16 flacons !! Donc faut peut-être penser à autre chose quand même...

En plus, ça coute quand même 7,75 euros le flacon c'est pas donné...

Fiona Joly

Messages : 17
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 37
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Contre les moustiques Empty Re: Contre les moustiques

Message  Clément.Roux Lun 26 Sep - 17:43

t'inquiète !!! une fois t'être fait piquer 150 fois, tu sera immunisé Wink

Clément.Roux

Messages : 10
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Contre les moustiques Empty Re: Contre les moustiques

Message  Frederic ESPI Lun 26 Sep - 18:19

a moins que les sorciers Vaudou aient des petits trucs à nous donner Laughing
Frederic ESPI
Frederic ESPI

Messages : 46
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 38
Localisation : Fuveau, Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Contre les moustiques Empty Re: Contre les moustiques

Message  Picton caroline Lun 26 Sep - 20:24

Bon alors moi je suis déja pas très partisane de la vaccination et de toutes autres substances que l'on peut mettre dans nos pauvres corps (je ne m'étendrais pas plus sur le sujet ^^) alors forcément j'hésite beaucoup à prendre ce médoc pr le palu ... je tente donc de me renseigner par tous les moyens, misant tout et son contraire d'un jour sur l'autre. Et récemment, j'ai lu que la vitamine B1 (comprimé à prendre tous les jours) serait un très bon alternatif à la prise de l'anti-paludéen en prime : moins cher!!) puisqu'il serait un répulsif naturel contre les moustiques .. quelqu'un en a t il entendu parler ? Est ce efficace ?

je compte me renseigner en pharmacie mais si vous avez des infos je suis preuneuse !!! merci

Picton caroline

Messages : 17
Date d'inscription : 01/09/2011
Localisation : Bretagne - Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Contre les moustiques Empty Re: Contre les moustiques

Message  albin.gasparetto Lun 26 Sep - 22:16

Alizee a écrit:Non, il parait que le traitement contre la paludisme est pas nécessaire et que ce serait une perte de temps et d'argent étant donné qu'il doit être pris sur 3 mois. On depasse largement donc il est déconseillé car ne nous protégerait pas suffisamment.

J'ai eu plus ou moins les mêmes échos sur les traitements préventifs antipaludéen !
Puis à Pasteur, le toubib m'a dit : " Vous ne partez que neufs mois, vous n’aurez qu'a bien vous protéger des moustiques .... ".

Sinon, je vais glisser un petit tube de super glue dans la valise afin de fixer le crochet de la moustiquaire !

albin.gasparetto

Messages : 7
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Contre les moustiques Empty Re: Contre les moustiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum